Une appli pour aider la ville

Il vous est sûrement arrivé d’apercevoir dans certains endroits des poubelles éventrées, des déjections, un feu tricolore défectueux, un nouveau nid de poule sur la chaussée, avec à chaque fois cette interrogation: que faire ?

Deux jeunes Bordelais, soucieux de l’environnement et convaincus que l’enjeu des nouvelles technologies numériques est un levier dans l’amélioration de la qualité de nos vies en tant que citoyens et celle de notre ville, ont créé une application : Jaidemaville.
j'aidemaville

Lancée début 2015 afin de moderniser les services de proximité existants, Jaidemaville est une plateforme digitale participative qui permet à tout citoyen, de signaler à sa mairie une situation nécessitant son intervention sur le domaine public (chaussée dégradée, signalisation absente, mobilier urbain défectueux, encombrants, animal perdu…),de suggérer une idée et féliciter une action.
Simple d’utilisation, l’utilisateur doit d’abord s’identifier, puis prendre en photo avec son téléphone ou un appareil ce qu’il souhaite signaler et indiquer une adresse. Ainsi, le dispositif offre au citoyen, la visibilité de ce qui se passe dans sa ville.
Pour éviter tout abus ou délation, les informations diffusées sont contrôlées et validées par un service de modération.
Une application déjà mise en place dans plusieurs villes françaises.

Du côté de Brest Métropole, un service de ce type existe. A partir de votre ordinateur ou de votre Smartphone, vous pouvez alerter les services de la collectivité en identifiant le problème, en le localisant sur une carte et en ajoutant une éventuelle photo. Vous serez invité à vous identifier afin de pouvoir être rappelé par les services de BMO.

Le site est en cours d’expérimentation et limité pour l’instant aux communes de Brest et Plouzané.
Lien vers l’application Brest Métropole
J'aide ma ville

Pour l’instant, rien à Guilers. Alors n’hésitez pas à envoyer à IDEO vos clichés, vos témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.