1ère marche écolo : Un sac de 30 litres rempli toute les 3 minutes !!!

Ils étaient une quinzaine à avoir répondu à l’invitation d’Idéo pour une première écolo-marche à Guilers. De 5 à plus de 80 ans, ils sont venus bien décidés à concilier une marche et la traque des déchets qui se trouveraient sur leur chemin.

Après un café, il était temps de se mettre en route, quatre groupes munis de sacs poubelles et de gants se sont déployés dans Guilers.

A peine trente minutes plus tard, qu’un premier groupe revient pour refaire le plein de sacs poubelles : ils sont tombés sur une mini décharge sauvage au lieu-dit Pen an Traon.

Bientôt c’est un second groupe qui revient, lui aussi en manque de sacs !

Au final, en 1h30, 15 personnes ont ramassé plus de 30 sacs poubelles, des détritus en tout genre : plastiques, nombreuses bouteilles de verre, bidons, sacs de voyage etc……Et que dire de tous ces mégots qui souillent les trottoirs ?

On est à une moyenne d’un sac de 30L rempli toutes les 3 minutes !!

Vous avez du mal à y croire ? la preuve en photo :

la collecte du jour…

Dès demain matin, Idéo prendra contact avec la Mairie de Guilers pour débarrasser le fruit de cette 1ere marche écolo.

Pour Idéo ce résultat pose question : pourquoi tant de déchets « sauvages » alors que les services propreté de la commune et de la métropole font correctement leur travail ?

Des solutions existent :

  • Du mobilier urbain adapté comme des cendriers et des poubelles 
  • Une société spécialisée comme MEGO ! de Bourg Blanc qui recycle les mégots de cigarettes 
  • Des panneaux : décharge interdite 
  • Aller à la déchèterie plutôt que de souiller la nature
  • Plutôt que de passer devant des déchets et de se plaindre, pourquoi ne pas les ramasser ou de le signaler à la mairie. Ce n’est pas la délation mais simplement de l’assistance à nature en danger.

On souhaite tous pouvoir flâner et profiter pleinement de la nature alors collectivement si nous faisions un effort ?

Le déchet le plus facile à ramasser, c’est celui que l’on ne produit pas ! Etant tous des consommateurs, ne pouvons-nous pas facilement réduire nos déchets si nous y prêtons attention ?

Idéo remercie les personnes qui ont participé à cette première marche écolo. Celle-ci montre l’étendue du problème qui dépasse une association telle que la nôtre. Nous sommes prêts à renouveler l’initiative avec tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver la nature et notre cadre de vie. Particuliers, associations, mairie, tout le monde sera le bienvenu.

Ce contenu a été publié dans Guilers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.