4 stops, qui passe?

stop4 Stops, quelle est la règle ?

Il est l’objet de beaucoup de discussion : le carrefour à proximité de la Cigale est doté de 4 stops.

Témoignage d’un automobiliste Guilérien :

« Je roule pour aller tout droit comme à mon habitude et là je tombe sur un STOP. Je m’arrête subitement et attends pour laisser passer ma priorité à droite venant de la rue Laennec mais là aussi la voiture est arrêtée nette devant un STOP. Alors bien sûr, j’attends qu’elle passe car elle a priorité mais au moment où elle va s’engager arrive à sa droite et en face de moi une voiture qui s’arrête aussi au STOP. Chacun à nos volants, nous regardons et voyons arriver alors  la quatrième voiture sur ma gauche et qui s’arrête à l’habituel STOP ». Et là plus personne ne bouge.

Dans ces conditions, quelle est la règle ?

Chacun a son avis sur la question : c’est le premier arrivé qui passe, c’est la règle de la priorité à droite, c’est une question de courtoisie, question de galanterie on laisse passer les femmes d’abord…..

Partout où ce type de carrefour a été mis en place il y a débat. Idéo a même retrouvé une question du Député Marc Goua à l’Assemblée Nationale sur ce sujet, voici la réponse publiée au journal officiel le 10 mai 2011 :

« L’aménagement d’une intersection où le régime de priorité de chaque branche est organisé par un panneau stop, bien que ne correspondant pas précisément à l’esprit de ce texte, ne s’en écarte toutefois pas dans la mesure où la règle de la priorité à droite est préservée ».

En fait, tout le monde doit marquer l’arrêt et ensuite c’est la règle de la priorité à droite qui devrait s’appliquer. Sauf que dans le cas où 4 voitures sont présentes, elles ont chacune un véhicule à leur droite, l’attente peut donc être longue. !

Un sujet qui pourrait prêter à rire s’il n’était question de sécurité.

Et vous, vous en pensez quoi ? Comment faites-vous ?

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.