Brèves du Conseil Municipal (27/04/16)

Un conseil municipal très soft avec pour sujet principal la dotation aux associations. En résumé les élus ont reconduit les mêmes barèmes que l’année dernière.

Autre point en début de conseil, le maire a tenu à remercier les correspondants locaux de la presse pour la qualité de leur travail. Des fleurs qui cachaient en fait une grosse épine dirigée vers Le Télégramme qui avait choisi de confier à l’un de ses journalistes le suivi et le compte rendu du conseil municipal lié au budget. Visiblement le maire n’a pas gouté l’article du Télégramme qui a entrainé de nombreuses réactions, notamment des élus de Gouesnou.

Pourtant, le journaliste n’a fait que retranscrire les propos du maire lors de ce conseil.

Nous vous invitons à lire le compte rendu complet de cette séance, p13. Vous pourrez alors juger vous-même.

Le maire a aussi informé le conseil du projet de regroupement de tous les bureaux de votes pour les prochaines élections à l’espace Marcel Pagnol. Les arguments avancés sont la facilité d’avoir tout le monde au même endroit. Pour Idéo c’est sans doute les économies induites par ce changement qui sont le motif de cette initiative. Reste à savoir si les conditions matérielles seront bonnes et notamment les possibilités d’accès aux bureaux de vote, les places de parking étant très limitées à l’espace Pagnol. Face à cette remarque de l’opposition, le maire s’est contenté d’ironiser sur un taux d’abstention qui serait lié aux places de parking disponibles.

Pour Idéo ce point mérite une grande attention et non d’être balayé d’un revers de main. Tout doit être fait pour faciliter l’accès aux bureaux de votes dans un contexte d’absention massive. Premier test de cette nouvelle configuration : les présidentielles 2017.

Enfin dernier point qui concerne les élus de la liste Guilers Avenir puisque Bernard CLERET a annoncé au conseil sa décision de laisser sa place après de nombreuses années passées à siéger au sein de cette instance. (La déclaration de B.Cleret en cliquant ici)

Il sera remplacé par Pascal Mariolle dès le conseil de juin.

Le compte-rendu officiel de cette séance est disponible sur le site de la mairie, Compte-rendu sommaire du 27/04/16

Si vous vous demandez à quoi sert le conseil municipal, Idéo vous rappelle que les séances du conseil  sont publiques, et que  l’ordre du jour est publié dans l’édition des Nouvelles de Guilers de la semaine. 

Vous pouvez donc y assister, tout en sachant que le public  ne peut en aucun cas marquer son approbation ou désapprobation et doit garder le silence. Cela reste néanmoins une bonne manière de prendre connaissance des dossiers en cours et de se familiariser avec le fonctionnement de cette instance locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.