Citoyen !…..Pas de cadeau!…..

Episode 3 : Bientôt la réalisationvisuel_sac

A ce stade, compte tenu de l’apport de 350 € de l’association Idéo, le projet était auto financé.

Il était donc désormais possible de présenter le projet à la mairie, en lui proposant d’accompagner l’initiative par un partenariat de la Ville de Guilers, basé sur les deux orientations majeures inscrites en page 4 du dossier que nous avons déposé :

  • Le premier volet, « sensibilisation à la fin des sacs plastiques à usage unique », relève d’une démarche d’éducation à l’environnement. A ce titre, il correspond aux objectifs du plan « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » de Brest Métropole. Ce plan, approuvé par la Ville de Guilers en juin 2016, prévoit un budget de 11 400 € dédié aux actions de communication « éducation à l’environnement, sensibilisation des élus, écoles et grand public » (voir pp 69-70 de la convention d’appui financier pour 2016-2017, Action 25 : Maîtrise de la demande énergétique et croissance verte sur le territoire de la commune de Guilers)
  • Par le second volet, « soutien au commerce de proximité », ce projet est complémentaire à l’Etude de redynamisation du commerce de centre-ville, lancée par la Ville de Guilers en octobre 2016.

Un appui financier de la Ville de Guilers permettait de donner davantage d’ampleur à cette opération, et pouvait constituer une action cohérente avec le lancement par la municipalité d’une étude de redynamisation du commerce de centre-ville.

Dans le même temps nous avons commencé à collecter la participation financière des commerçants et actualisé les devis pour la réalisation des sacs.

Tout le monde était satisfait, le projet allait enfin pouvoir se concrétiser rapidement.

Le Crédit Agricole préparait une présentation du projet à l’échelle du département, et le magazine Sillage prévoyait un article dans sa prochaine édition.

à suivre…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.