Citoyen !.. Pas de cadeau !..

Epivisuel_sacsode 4 : Le jour où tout bascule

Tout d’abord nous avons eu des échos de réactions négatives en mairie: le projet ne plaisait pas et le maire devait « s’occuper des agences bancaires » qui le finançaient.

Le mardi 22 novembre à 18h00 nous avons reçu ce mail du Crédit Mutuel de Bretagne de Guilers :

Dans le cadre de la mise en conformité de l’association, nous avons recueilli les statuts de celle-ci. Ceux-ci décrivent clairement l’objet et le fondement de l’association IDEO et annoncent la vocation politique de celle-ci. Or, nos textes, après confirmation du Secrétariat Général, ne nous permettent pas d’accompagner les associations de ce type (quel que soit son étiquette politique). A ce titre, nous ne pouvons donc malheureusement pas vous accompagner.

Une heure plus tard, se tient une réunion commerçants/artisans avec pour objectif de constituer une association commune. Le premier adjoint au Maire est présent. Le sujet de notre projet vient en débat et le CMB annonce qu’il se retire. Le premier adjoint donne alors la position de la mairie : refus d’accompagner le projet d’Idéo.

Selon un participant à la réunion, le propos envers les commerçants est clair : si vous participez à ce projet, vous financez une association politique, donc un parti politique. Face à de tels arguments, l’association des commerçants décide de se retirer à son tour.

La pression organisée par la mairie a porté ses fruits. Son dénigrement d’une initiative citoyenne et la tenue de propos mensongers à l’encontre de notre association conduit à l’arrêt de l’opération.

Idéo est une association citoyenne régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, déclarée en Préfecture,  qui n’est affiliée à aucun parti politique. Aucun membre du bureau de l’association n’est adhérent d’un parti politique. Idéo ne collecte que les cotisations de ses adhérents qui lui permettent de subvenir à son fonctionnement, organiser des moments d’échanges ou de débats, et mettre en place des actions citoyennes comme les parcours pédestres dans Guilers ou le pique-nique zéro déchet.

Idéo regroupe des adhérents désireux de participer à la vie de leur commune, de promouvoir les débats d’idées, les démarches participatives, de fédérer autour des valeurs de citoyenneté, de partage, de fraternité, d’écologie urbaine, d’éco-responsabilité…

Oui, la  vie commerciale intéresse les citoyens ! Cela participe au cadre de vie d’une commune que les habitants recherchent.

Il ne s’agissait que d’une opération de distribution de sacs en coton dont chacun mesurera la portée politique !

à suivre (demain dernier épisode)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Citoyen !.. Pas de cadeau !..

  1. cleret dit :

    bonjour
    vous faite très bien de relater l’ensemble des éléments de ce projet.
    la distribution de sacs en tissus est elle de droite ou de gauche?
    essayer d’améliorer le contacts entre les commerçants et les aider est il une action de droite ou de gauche?
    associer un certains nombre d’acteurs y compris la municipalité serait donc un acte politicien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.