De la COP 21 aux Défis Citoyens: à nous de jouer!

 

La »COP21″( Paris Climat 2015), se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son objectif est de ratifier un accord « ambitieux » afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992, à Rio, lors du sommet de la Terre, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Une conférence très politique, donc, où se retrouveront les chefs d’états, et les observateurs de la société civile accrédités, notamment les membres de grandes ONG comme le WWF ou la Fondation Nicolas Hulot. (En savoir plus :Cop 21, 5 bonnes raisons de s’y intéresser.)

Dans ce contexte d’engagement pour l’environnement, Idéo a choisi de vous présenter quelques programmes qui permettent à des citoyens ordinaires de s’impliquer, eux aussi, au quotidien et à leur niveau, dans la préservation de la planète.
Des exemples qui donnent des idées…

1. Le Défi Familles à Energie Positive (France)
Le défi « Familles à Energie Positive » a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… en d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !
Comment ça marche ? Explications en images :

Une première édition de ce challenge a eu lieu en 2014, mais rien encore en Finistère comme le montre la carte interactive du site …Un nouveau challenge à relever pour 2016? des Guilériens volontaires? Signalez-vous à Idéo!

 2. Watti à l’école (France)

Cette fois-ci, l’éducation aux gestes éco-citoyens passe par l’école.150 établissements scolaires (soit environ 10 000 enfants participants) y sont déjà inscrits. Watti à l’école est un challenge annuel ayant pour but de réaliser, au niveau de chaque école, un maximum d’économies d’eau et d’énergie. Le programme prévoit également un rebond vers les familles des enfants, générant ainsi des économies d’énergie supplémentaires. Le site s’adresse aux parents, enseignants et propose également des jeux et des vidéos pour les enfants. Exemple, cette vidéo pour identifier les gestes énergivores à la maison:

3. Les Défis citoyens: « Lunch zéro déchet » et « Tout en vrac » (Québec)

Dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets, des défis citoyens sont proposés. Il suffit de s’inscrire pour participer. Lequel des deux vous inspire le plus?

lunch zéro déchetUstensiles jetables, assiettes de plastique, emballages en styromousse, le transport de nos précieux repas génère souvent une quantité de déchets insoupçonnée.
Nous vous proposons de changer vos habitudes, un repas après l’autre! Participez à notre grand concours du Lunch zéro déchet en partageant votre expérience (photos, textes, vidéos) et courez la chance d’adopter ce geste à l’année longue.

tout en vracLes emballages sont devenus un élément indissociable des produits que nous consommons chaque jour. Initialement conçus pour protéger et améliorer la conservation des biens de consommation, les emballages sont aujourd’hui devenus un véritable atout de séduction pour les différentes enseignes qui inondent le marché. Malheureusement, ils ne sont bien souvent réduits qu’à un usage limité dans le temps et participent grandement au remplissage de nos poubelles. Partant du principe « qu’acheter, c’est voter », il apparaît évident que c’est en partie au consommateur que revient la responsabilité de lutter contre le fléau du suremballage. C’est la raison principale pour laquelle il est proposé à tous les Québécoises et Québécois de prendre le virage des « achats en vrac » en participant au concours  Tout en vrac  du Défi citoyen.

Trois programmes éco-citoyens, pour commencer… Il en existe beaucoup, vous pouvez nous en signaler d’autres, voire, pourquoi pas,  en proposer à Guilers… Idéo sera ravi d’y être associé!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.