Dimanche soir, tous devant M6 !

Il n’est pas dans les habitudes d’Idéo de faire la promotion d’une émission de télévision. Pourtant, il était difficile pour nous de ne pas vous inciter à regarder le reportage qu’a réalisé Marie-Monique Robin sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur à Mauléon. Il sera diffusé dans l’émission Zone Interdite, sur M6, dimanche 17 mars à 21 heures.

Pour rappel, le dispositif Territoires zéro chômeur a été imaginé par ATD quart monde et est en phase de test dans 10 territoires pour une durée de 5 ans. Le principe : réaffecter à la création d’emplois ce que coûte le chômage, notamment en prestations sociales. Le cout d’un chômeur, estimé à 18 000€ par an est versé à une entreprise à but d’emploi. Reste à trouver 5000€ pour atteindre le niveau d’un smic. Ce sera le fruit de nombreux petits boulots : des services qu’ils vont rendre au territoire, des actions non réalisées parce que économiquement non rentable.

Aujourd’hui à Mauléon c’est 70 salariés, tous d’anciens chômeurs de longue durée, tous recrutés en CDI. Sur l’ensemble du territoire la mise en place du dispositif a créé 800 emplois.

Selon une première évaluation, ce dispositif n’aurait rien couté au budget de l’Etat !

Emmanuel Macron l’a annoncé en septembre, dans le plan de lutte contre la pauvreté : l’expérimentation « Territoires zéro chômeur longue durée » sera étendue. 150 villes se sont déjà portées volontaires.

Que vous soyez enthousiastes, curieux voir septiques regardez le film de Marie-Monique Robin. Elle a suivi cette expérience depuis trois ans.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, avis, réflexions après avoir visionné ce film.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.