Dimanche soir, tous devant M6 !

Il n’est pas dans les habitudes d’Idéo de faire la promotion d’une émission de télévision. Pourtant, il était difficile pour nous de ne pas vous inciter à regarder le reportage qu’a réalisé Marie-Monique Robin sur l’expérimentation Territoires zéro chômeur à Mauléon. Il sera diffusé dans l’émission Zone Interdite, sur M6, dimanche 17 mars à 21 heures.

Pour rappel, le dispositif Territoires zéro chômeur a été imaginé par ATD quart monde et est en phase de test dans 10 territoires pour une durée de 5 ans. Le principe : réaffecter à la création d’emplois ce que coûte le chômage, notamment en prestations sociales. Le cout d’un chômeur, estimé à 18 000€ par an est versé à une entreprise à but d’emploi. Reste à trouver 5000€ pour atteindre le niveau d’un smic. Ce sera le fruit de nombreux petits boulots : des services qu’ils vont rendre au territoire, des actions non réalisées parce que économiquement non rentable.

Aujourd’hui à Mauléon c’est 70 salariés, tous d’anciens chômeurs de longue durée, tous recrutés en CDI. Sur l’ensemble du territoire la mise en place du dispositif a créé 800 emplois.

Selon une première évaluation, ce dispositif n’aurait rien couté au budget de l’Etat !

Emmanuel Macron l’a annoncé en septembre, dans le plan de lutte contre la pauvreté : l’expérimentation « Territoires zéro chômeur longue durée » sera étendue. 150 villes se sont déjà portées volontaires.

Que vous soyez enthousiastes, curieux voir septiques regardez le film de Marie-Monique Robin. Elle a suivi cette expérience depuis trois ans.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, avis, réflexions après avoir visionné ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.