Eco responsable?

On le sait, l’écologie n’est pas une priorité pour tous et beaucoup considèrent que ce sont des contraintes supplémentaires. Ce constat, ceux qui ont déposé leurs enfants ce matin à l’école Pauline Kergomard ont pu le vérifier. Sur le chantier du boulodrome, tout proche de l’école et de la maison de retraite, un feu à l’air libre où brûlaient des palettes et quelques déchets.

Pourtant la réglementation est claire, voici un extrait d’une brochure de la fédération Française du Bâtiment :

Le brûlage à l’air libre, et donc sur le chantier, est interdit sauf autorisation spécifique au titre des installations classées ou pour les bois infectés par des insectes xylophages (termites, capricornes,..).Tout enfouissement sur le chantier est interdit, ainsi que toute mise en dépôt sauvage

Il faut savoir que L’élimination des déchets a un coût qui est pris en compte par les maîtres d’ouvrage et répercuté au client. Les Guilériens payent donc l’élimination des déchets qui partent en fumée !

Alerté par des parents, Idéo est allé sur place et a fait une photo, sans se cacher.

S’en est suivi un échange vif avec le personnel présent :

  • Pourquoi vous faites une photo ?
  • C’est pour avoir la preuve que vous n’avez pas respecté la loi
  • Vous êtes qui ?
  • Un habitant de Guilers soucieux de son environnement
  • Vous savez ce ne sont que des palettes, le feu c’est pour nous réchauffer.
  • Vous savez très bien que vous n’avez pas le droit de faire brûler vos déchets. Les enfants de l’école sont dans la cour à moins de 100m !

Dialogue de sourds qui en dit long sur le chemin qu’il reste à parcourir avant que les préoccupations écologiques supplantent les préoccupations économiques.

Idéo a prévenu la mairie, voici sa réponse :

Bonjour,
Pour faire suite à votre signalement de ce jour, je vous informe qu’un rappel de la réglementation a été adressé à l’entreprise en charge des travaux. Restant à votre disposition, Cordialement.


Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Eco responsable?

  1. Joyeux dit :

    Tout feu à moins de 50 mètres d’une autre habitation, hormis de chauffage individuel ou collectif d’une habitation est interdit par la loi! Cet édit du département a été publié par la mairie de Guilers, il est vrai il y a bien longtemps!Plus de 20 ans. Il est vrai qu’il a été globalement respecté quand le linge sec sentait la fumée ce n’était pas top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.