Elections Européennes sur Brest Métropôle.

Bien que difficilement comparable, à moins d’un an des prochaines élections municipales, le résultat des Européennes va être scruté de très près par les équipes municipales.

Idéo a choisi de faire un focus sur la métropole Brestoise. Huit communes, 3 sont dirigées par une majorité de gauche (Brest, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané), 5 sont dirigées par une majorité de droite (Guilers, Bohars, Plougastel , Guipavas et Gouesnou ) .

Un premier constat : La république en marche arrive en tête dans les 8 communes. Son score le plus faible est à Brest avec 23,24%, le plus élevé à Bohars avec 33,23%.

Deuxième constat : les verts arrivent en deuxième position dans 7 communes sur 8. Ils font leur meilleur score à Plougastel avec 21,18%, le plus « faible » à Guilers avec 14,04%.

Troisième point : le RN s’installe. Il fait son meilleur score à Guilers avec 17,03% et dépasse ou flirte avec les 15% à Brest, Gouesnou, Guipavas et Plouzané. A Bohars il est à 12,15%.

Plougastel et Le Relecq-Kerhuon résiste mieux avec 11,2% et 11,25%.

Quatrième point : la gauche est à la peine. Le PS ne dépasse la barre des 10% qu’à Bohars et au Relecq-Kerhuon avec 10,38% et 12,93%. De son côté Benoît Hamon navigue entre 5 et 7%.

Cinquième point : les insoumis rentrent dans le rang. Mis à part à Brest avec 7,32%, dans les 7 autres communes ils sont aux environs de 5%

Sixième point : Les républicains s’effondrent. Véritable cataclysme pour la droite de la métropole Brestoise. En 6ème position à Brest et Plouzané, 5ème position à Bohars, Guilers, Gouesnou, Guipavas, Relecq-Kerhuon, 4ème à Plougastel, seule commune ou il devance le PS !

Conclusion : Peu de différences entre les communes pilotées par la droite et la gauche dans ces résultats. Pour les prochaines municipales dans la métropole Brestoise, deux formations semblent incontournables :

  • La république en marche qui n’existait pas lors des dernières municipales
  • Les verts

Sur la métropole Brestoise, il sera sans doute difficile de gagner les municipales sans avoir au moins le soutien de l’une des deux formations.

Cas de Guilers :

Le score du RN a de quoi nous interpeller. 6 points de plus qu’à Plougastel ! Visiblement la notion de commune où il fait bon vivre n’est pas partagé par tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.