Guilers est-elle une commune attractive ?

Difficile de répondre objectivement à cette question.

D’un côté, les projets immobiliers se multiplient sur la commune et visiblement pour l’instant il y a des candidats pour venir vivre à Guilers. De l’autre les commerces du bourg sont à la peine et de nombreuses surfaces restent désespérément vides.

Rien à voir avec l’attractivité de la commune diront certains, c’est partout pareil, il y a la concurrence d’internet de des grandes surfaces !

Sauf que, si l’on en croit l’article du télégramme du jour, une commune proche de nous échappe à cette morosité avec un taux de remplissage de ses cellules commerciales insolent : une seule est vide ! Il s’agit de Gouesnou.

6000 habitants mais 40 commerces en centre bourg ! il y a une dizaine d’années la municipalité a refait sa place centrale avec un grand parking et 150 places de stationnement. Depuis une politique volontariste semble être de mise avec depuis 2015 un dispositif d’aide financière dédiées.

L’exemple de Gouesnou montre bien que la municipalité à un rôle majeur à jouer pour dynamiser le commerce local : un aménagement du centre bourg bien pensé couplé à des aides ciblées.

Pour Idéo la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de fatalité, la mauvaise c’est que notre municipalité ne semble pas en faire un dossier prioritaire.

A votre avis, le projet du centre bourg sera-t-il synonyme de revitalisation de l’activité commerciale ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Guilers est-elle une commune attractive ?

  1. Joyeux dit :

    Bétonner à fond sans végétaliser n’est pas attirant, les agoras en pierres et autres matériaux du même type cela fait propre mais n’est pas non plus attirant (et n’est guère écologique). Pour moi des arbres, des végétaux en dehors de leur boites attirent plus les gens. Par contre des parkings périphériques très proches de cet espace végétal et commercial peuvent favoriser la venue de personnes, si tant est qu’il y ait quelque chose à y voir ou acheter. Vu l’étroitesse du centre bourg de Guilers. Refaire une place pour si peu d’emplacements de parking supplémentaires, est-ce utile? Revitaliser, c’est pour moi créer de nouveaux espaces de rencontre et commerciaux, mais nous avons été mis devant un projet bouclé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.