Idéo vous invite à débattre

Idéo vous invite à débattre

Les climatoseptiques sont de moins en moins nombreux. Pour Idéo, les faits sont là : 2018 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Ce n’est pas un cas isolé : 9 des 10 années les plus chaudes ont eu lieu après l’an 2000.

Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, le seuil critique de 2 °C de hausse de la température mondiale sera dépassé avant la fin du siècle, entraînant de manière irréversible un emballement du climat et la multiplication des catastrophes naturelles.

Face à ce constat, que peut-on faire ?

Qu’on le veuille ou non, le changement climatique et la transition énergétique ont un impact direct sur notre quotidien. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, fioul, gaz) que nous consommons pour nous déplacer ou nous chauffer, représentent aujourd’hui 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Réduire notre consommation est indispensable pour limiter le changement climatique, en est-on capable ?

Quels sont les dispositifs à prévoir pour permettre aux plus modestes de sortir de leur situation de précarité énergétique ?

Avec le climat c’est aussi notre santé qui est en jeu. On estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an dans notre pays. Un chiffre qui ne peut nous laisser indifférent.

Comment réussir la transition écologique ? que faire pour arrêter de détruire la planète ?

Toutes ces questions méritent des réponses.

Idéo vous invite à venir en débattre mercredi 06 mars à partir de 20h salle Robert Joubin.

Une réunion organisée dans le cadre du grand débat national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.