La maison partagée

Comme moi vous avez peut-être regarder à 13h15 le reportage sur France 2 sur le concept de maison partagée. Il s’adresse à des personnes âgées fragilisées. Véritable structure d’accueil alternative aux institutions historiques et existantes.

Son originalité ? : faire cohabiter des personnes âgées au sein d’un même lieu.

Sa vocation ? : résolument sociale ; la lutte contre la précarité, l’isolement et/ou la solitude, la reconstitution d’un lien social, de la solidarité et de l’utilité sociale constituant les fondements idéologiques de ce concept.

La maison partagée est une petite unité de vie qui permet de faire cohabiter de manière autonome 4 personnes âgées.

Mieux que les mots, voici une vidéo de présentation

Certains me diront qu’il existe déjà à guilers le village des amandiers : quinze maisonnettes situées à quelques mètres de la Résidence « Les Petits Pas » (EHPAD). La singularité des Amandiers ? La présence d’une gouvernante pour accompagner les usagers au quotidien et proposer des services adaptés à leurs envies.

La maison partagée va plus loin puisqu’il s’agit d’une co location entre séniors.

Pourquoi ne pas imaginer un tel dispositif sur notre commune ? la commune ne pourrait-elle pas offrir un terrain où une maison pour pouvoir le réaliser ?

Nb : Idéo vous encourage à regarder le reportage de 13h15 ce dimanche sur France 2 disponible en « replay ». https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/959561-le-printemps-de-l-hiver.html

 Je suis certain qu’il ne vous laissera pas indifférent.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.