L’aventure connectée

geocachingComment motiver les petits et les grands à aller prendre l’air ? Idéo vous suggère un moyen original et amusant de découvrir votre commune et ses environs par le biais du géocaching.
Derrière ce terme un peu barbare se cache un loisir qui allie l’aspect ludique de la chasse au trésor et la modernité avec le Smartphone.
Géocaching est un terme anglais, géo pour géographie et caching pour l’action de dissimuler quelque chose.
La première cache officielle a été géolocalisée dans l’Orégon en 2000. Aujourd’hui ce sont plus de 2 millions de géocaches qui sont répartis dans le monde. Les directives officielles du géocaching incitent les cacheurs de trésors à faire découvrir des lieux insolites ou remarquables. L’objectif est bien sur la découverte de la nature et de notre environnement, dans le plus grand respect des lieux.
Pour commencer il vous faut télécharger sur votre Smartphone l’application adéquate et créer votre compte. (C :geo pour les systèmes Android/BlackBerry et Geocaching pour le système Windows, elles sont gratuites )
Il vous suffit ensuite de vérifier que votre Smartphone est géolocalisé et de lancer l’application.Capture 4

Il existe plusieurs type de cache mais mieux vaut débuter par les caches traditionnelles, c’est-à-dire une boite dont l’application communique l’emplacement exact.
Vous vous laissez guider par votre Smartphone, une fois très proche de la cache, à vous de chercher la planque !
Vous découvrirez alors une boite étanche dans laquelle se trouve des objets à échanger (figurines, billes…….) et un journal de bord.
Si l’on prend un objet on le remplace par un autre de même valeur. Avant de refermer  la boite et de la remettre dans sa cachette, ne pas oublier de remplir le journal de bord.
Vous pouvez ensuite valider votre trouvaille sur l’application.

Si vous souhaitez passer à l’acte, sachez qu’il y a  pas moins de 71 caches dans un rayon de 5 kilomètres autour de Guilers ! De plus en plus de villes, de départements, d’offices de tourismes mettent en place des caches pour faire découvrir de façon ludique leur territoire. Sur un moteur de recherche il vous suffit d’associer le nom du lieu qui vous intéresse et le terme géocaching.

Plus d’infos sur : france-geocaching.fr

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures et partir à la chasse au trésor.

Faites nous part de vos impressions à l’issue de vos premières trouvailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.