Le Conseil Municipal du 29 novembre 2018 … en bref

En préambule au conseil, Gérard DUPRE correspondant du Télégramme depuis 22 ans a reçu la médaille de la ville.

Présentation du projet de réaménagement du Centre Bourg – intervention de Bruno DAGORN de Brest Métropole. Ce qu’il en ressort :

Réaménagement de la place de Libération, de la place Baucina, du Parvis de la Mairie avec du nouveau mobilier, des bacs à fleurs, des toiles tendues notamment pour le marché qui se déplacera sur le place Baucina, une circulation douce dans le Bourg.

Les travaux vont démarrer en avril 2019. Il y aura une période (la plus courte possible) où la rue Général de gaulle au niveau des commerces sera totalement inaccessible.

Le maire insiste sur les 21 nouvelles places de stationnement qui seront créées derrière la mairie, les 32 places de la rue Lemonnier. Evoque très peu la zone bleue devant les commerces.

Une présentation sera faite aux commerçants en décembre.

Question des élus de l’opposition : comment les commerçants seront associés à ces travaux qui vont impacter leur activité ? La réponse du maire a été très évasive.

Pour Idéo les commerces de Guilers ont déjà une santé fragile. La municipalité ne pourrait-elle pas les aider à passer ce cap difficile ?

Dommage qu’un projet structurant pour la commune soit traité sans impliquer les habitants.

L’installation de la vidéo protection avance bien (les alentours de l’Agora sont déjà équipés). Le budget principal est donc revu pour le financement de ces travaux en 1 seule tranche (au lieu de deux initialement) pour un coût total de 130 000 €. Les actes de délinquances devraient considérablement diminuer, si la théorie avancée par la municipalité pour leur mise en place se révèle exacte.

Idéo doute qu’il suffise de mettre des caméras pour régler les problèmes de délinquances.

La convention de partenariat RPAM (Relais Parents/Assistantes Maternelles) entre Guilers et Bohars est renouvelée pour un an au lieu de 3, la commune souhaitant aller vers un guichet unique.

RGPD (Protection des données) :  Avis favorable pour mutualiser avec Brest Métropole.

Lecture du rapport d’activité de Brest métropole 2017 et rapport d’activité sur l’eau 2017.

Idéo se demande où sont passés les 11000€ alloué à Guilers dans le cadre du plan climat de la métropole ?

SFR a souhaité installer 4 antennes sur l’Eglise. Les négociations avec le diocèse ont fini par aboutir favorablement. Le clocher de l’église transformé en antenne relai, est-ce vraiment une bonne idée ?

Ouvertures dominicales pour 2019 : 29 septembre, 22 et 29 décembre.

Questions diverses : Il y a des hasards troublants, ainsi cette question d’une conseillère de la majorité au sujet de la sécurité des élèves aux abords du collège.

Une question qui intervient alors que dans le prochain numéro du Guilers Mag, les élus de l’opposition font une tribune sur ce thème ! magazine qui devait initialement sortir en novembre (avant le conseil) mais qui finalement sera dans vos boites aux lettres dans les jours à venir.

Et vous n’allez pas le croire, le Maire nous dévoile en avant-première l’avancée significative de ce dossier ! Il nous présente même le plan à l’appui (par un heureux hasard immédiatement prêt) des travaux envisagés : au niveau du rond-point création d’une aire de dépose des élèves par les cars, avec 24 places de parking, une entrée sécurisée pour les élèves.

Il a trouvé 80 % du financement. Il espère maintenant que le Conseil Départemental financera le reste.

Pour Idéo : Point n’était besoin pour le maire de refaire l’histoire depuis la création du collège. Idéo espère que ce dossier trouvera enfin une issue. Tout le monde ne peut que se satisfaire que les solutions pour la sécurité des collégiens soient trouvées.

Autre question :

Que se passe-t-il au lieudit Coadic ar Foll – présence de caravanes

Le maire s’en préoccupe, a contacté le propriétaire pour mettre fin à ces dérives. Rencontre également prévue avec le Sous-Préfet.

Prochain conseil municipal : 20 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.