Le budget d’une commune….. et Guilers, ça donne quoi?

De quoi se compose le budget d’une commune ?
Quels sont les différentes sources de recettes et postes de dépenses ?
Pourquoi les communes se regroupent-elles sous forme de communautés de communes, communautés d’agglomération ou de communautés urbaines ?

Comment se décompose le budget de notre commune?

Pour commencer, le site  Dessine-moi l’éco vous propose de découvrir, très simplement, et en vidéo,  les finances des communes:

Nous avons cherché à savoir ce que donnait ce schéma simplifié si on l’appliquait à notre commune. Nous avons donc utilisé les comptes administratifs, en prenant 2 années de référence, 2008 (fin du mandat de la majorité de gauche précédente) et 2014 (fin du premier mandat de la majorité actuelle).

Schéma budget d'une commune Guilers

La différence la plus notable concerne l’encours de la dette: de 1.617.759€ en 2008, nous sommes passés à 4.768.943€ en 2014, dette qu’il faudra bien rembourser.

Les services de l’Etat établissent un ratio qui permet de surveiller le niveau d’endettement des communes. C’est un rapport qui établit le nombre d’années nécessaires pour rembourser la totalité des emprunts au regard  de la Capacité d’Auto Financement de la commune (c’est à dire son excédent de ressources internes, permettant de financer des investissements, de rembourser la dette communale…).

Pour Guilers, nous sommes passés d’un ratio de 2.5 années en 2008 lors de l’arrivée de l’actuelle majorité, à 4,14 années en 2012. Fin 2013, ce ratio s’élevait à 7,45 années.

En 2014, pour Guilers, et sachant que la ligne rouge établie par les services de l’état se situe à 8 années, Guilers atteint les sommets avec un ratio de 14 années.
En d’autres mots, en l’état actuel, il faudrait 14 années à la commune pour rembourser la totalité de la dette sans tenir compte des nouvelles prévisions d’emprunts  inscrites au Budget primitif 2015 ou d’une nouvelle baisse de la Capacité d’Auto Financement en 2015. (Pour info, passée de 641 000 euros* en 2013 à 340 000 euros** en 2014)
A titre de comparaison, pour les autres communes de même strate du Finistère, le ratio se situe à 4 années. Loin des 14 de Guilers…

Ces deux dernières années, les recommandations du Trésorier Municipal lors du vote du budget,  ont été de baisser les dépenses de fonctionnement,  de limiter le recours à l ’emprunt, et de trouver d’autres sources de financement… Le  Budget Primitif 2015 annonce pourtant une nouvelle prévision d’emprunt de 2.4 M d’ euros…..

A suivre de très près…

 

* Voir intervention de Mr Gourvennec, Trésorier Municipal de la commune, lors du Conseil municipal du 13 mars 2014 (cf p9)

** Voir intervention de Mr Gourvennec, Trésorier Municipal de la commune, lors du Conseil municipal du 26 mars 2015 (cf p7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.