Les sacs plastiques: demain, j’arrête!

On parle de « 7e sacs plastiquescontinent de plastique » pour évoquer l’énorme plaque de déchets qui évolue dans le nord de l’océan Pacifique.

Principal coupable : le bon vieux sac jetable, interdit par la loi de transition énergétique

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, la publication du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016.
Seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente :
• les sacs plastique réutilisables (vendus en caisse),
• les sacs pour emballage de fruits et légumes en vrac,
• les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.),
• les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple).
Un communiqué du ministère du développement durable précise que le report de la parution du décret, devant notamment détailler les modalités ainsi que l’application de sanctions, ne remet pas en cause l’interdiction de la distribution des sacs plastique de caisse à usage unique à partir du 1er janvier 2016, inscrite dans la loi.Les commerçants sont autorisés à distribuer les sacs plastique qui vont être interdits, jusqu’à épuisement du stock.
À partir du 1er janvier 2017, l’interdiction est étendue :
• aux sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse,
• aux emballages plastique non biodégradables et non compostables en compostage domestique, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).
En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdits (art. 73).
Quelle incidence sur nos courses au quotidien? Quelle démarche éco-citoyenne allons-nous adopter? Ressortir des placards les paniers en osier, les cabas en toile, les filets à provision? ou emporter nos courses dans des sacs en papier kraft, comme dans les films américains?… A suivre…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.