Novembre sous le signe de la santé à Guilers

Deux rendez-vous à ne pas manquer cette semaine à Guilers :

Le premier se déroule dans le cadre du mois de la santé organisé à L’Agora, centre social de Guilers. Il va traiter d’un problème qui survient souvent brutalement : l’accident cardiaque. Sans grands signes avant-coureurs, il peut laisser de nombreuses séquelles

Contrairement aux idées reçues, ces accidents ne sont pas des fatalités et il est possible de les éviter dans bien des cas….

Pour en savoir plus, rendez-vous le vendredi 24 Novembre à 20h30 à l’Agora avec le Professeur Mansourati, Chef de service de chirurgie thoracique et cardiologue au CHRU de Brest.

Il nous présentera : « Le risque cardiovasculaire et ses conséquences »

Chaque jour, nous apprenons que l’un de nos proches, ou, l’une de nos connaissances a été victime d’un accident cardiaque. Contrairement aux idées reçues, l’accident cardiaque n’est pas une fatalité, et, il est possible de l’éviter dans bien des cas.

Lors de sa conférence, le Professeur Mansourati développera ce thème, et, répondra aux différentes questions du public.

Il sera accompagné de l’association « Cœur et santé de Brest.

Le professeur profitera pour parler des méfaits : du cannabis, des pilules contraceptives, du tabac, de l’alcool, l’alimentation, la sédentarité…. qui peuvent engendrer des tachycardies, et, de l’infarctus du myocarde…

Il parlera également des stimulateurs et des défibrillateurs cardiaques.

Ne pas oublier que toute la population est concernée, cela n’arrive pas qu’aux autres (enfants , ados  , adultes, ….peuvent être concernés ).

L’information, c’est le début de la prévention.

Deuxième rendez-vous dimanche 19 novembre : les foulées du diabéte organisées par l’ADJ 29 ( Aide aux Jeunes Diabétiques du Finistère ) avec le soutien du club d’athlétisme de Guilers. Le but de la manifestation ouverte à tous est d’informer sur la maladie et de soutenir la recherche sur le diabète de type1 qui touche les enfants. Les bénéfices sont reversés à la recherche. Au programme,  pour les marcheurs, 3 randonnées possibles : 5,5 ; 8 et 13 KM départ 10h. Pour les coureurs 3,6km départ 10h30 et 5,8KM départ 11h.

Rendez-vous dès 9h30 avec des animations musicales au complexe Louis Ballard à Guilers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.