Participatif?

Si le slogan d’Idéo est : « des idées neuves pour Guilers », ce n’est pas un hasard. Promouvoir l’innovation, la création, aider à la réalisation de projets n’est-ce pas là l’une des missions des communes ? Faire participer les habitants, leur permettre d’être une force de proposition, beaucoup de maires, qu’ils soient de droite ou de gauche, ont compris l’intérêt d’une telle démarche.

Vous voulez des exemples ? Idéo vous en donne

Episode 1 : Plougastel

Depuis le début 2016, la municipalité a lancé une bourse à l’innovation et à la création (BIC)

Il s’agit d’un soutien financier et technique aux bonnes idées. Il s’adresse à toute personne, toute association en lien avec la commune qui aura à cœur de proposer quelque chose d’innovant. Le projet peut être culturel, sportif, économique, environnemental… Le montant de la bourse est fixé à 5000€ et peut-être partagé entre plusieurs projets.

C’est ainsi que la start-up citoyenne « La boîte à idées », qui a pour objectif de lutter collectivement contre la désertification du centre-ville a obtenu le soutien financier et logistique de la BIC.

Pour Idéo, ce type de dispositif est intéressant pour peu que le jury ne se limite pas aux élus de la majorité et soit totalement transparent.

Pendant ce temps à Guilers……………………..

Demain l’exemple de Kerhuon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.