Petite conversation entendue à Guilers ce jour …….

Paul : Tu te souviens  de « l’opération sac » lancée par Idéo ? Tu sais elle devait accompagner les commerces et les usagers suite à la fin des sacs de caisse à usage unique. Mettre à disposition des sacs de courses en tissu tout en faisant la promotion du commerce de proximité en association avec les commerçants.

Pierre : Ça me dit quelque chose, on en est où ?

Paul : Tu parles, la mairie a torpillé le projet, l’idée était sans doute trop simple, facile à mettre en œuvre et d’un coût trop modique.

Pierre: Mais depuis ça a bougé au  centre bourg ?

Paul : Tu trouves ? La mairie a bien financé une étude dont elle n’a jamais communiqué les résultats, l’association des commerçants a disparu remplacée par une association des artisans commerçants. Côté commerces, une installation, un notaire et la fermeture d’un des lieux emblématiques de Guilers : le café/discothèque La Cigale.

Pierre : Ah la Cigale, toute ma jeunesse ! Que de souvenirs c’est là que j’ai rencontré ma moitié.

Paul : Pourtant, à l’époque t’étais le plus souvent bien plein !

Pierre : C’est pas faux, dur pour les jeunes maintenant pour sortir le samedi soir sur Guilers, tout est fermé ! Sauf à aller sur Brest…Et donc dormir je ne sais où… »

 Paul : Tiens, au fait, as-tu lu l’interview du maire dans le Télégramme ?

Pierre : Évidement, tu as vu ? Va y avoir du neuf. Il était temps. 10 ans après les promesses électorales l’équipe municipale a enfin bouclé le projet du centre-bourg.

Paul : Mon petit doigt me dit qu’il  ressemble fortement à celui porté par l’équipe de Pascale Mahé « Guilers Avenir » lors des dernières élections municipales,

Pierre : Ton petit doigt n’est sans doute pas objectif !

Paul : Peut-être mais il manque un élément essentiel : la participation citoyenne à ce projet

Pierre : Tout de suite les grands mots ! C’est quoi ton truc citoyen ?

Paul : Une participation citoyenne c’est  donner la parole à chacun, s’appuyer sur la connaissance des habitants et usagers, sensibiliser et impliquer la population dans les choix de vie, découvrir ensemble des potentiels qui donneront du sens au projet de revitalisation du centre-bourg. Comprendre la configuration et les usages de Guilers avant, leurs évolutions, et appréhender les besoins des usagers aujourd’hui, sont des clés pour réhabiliter et revitaliser le centre bourg.

Pierre : Pas bête, c’est vrai qu’il n’y a pas eu de réunion publique, les habitants n’ont pas pu faire remonter leurs idées, leurs suggestions mais tu as lu comme moi : il y aura bientôt une commission extra-municipale !

Paul : Tu parles, c’est écrit que le projet est quasiment bouclé. La participation de tous les guilériens qui le souhaitaient comme toi et moi dès le début du projet, en en faisant de véritables acteurs de ce futur centre bourg, n’était-ce pas la meilleure façon de les inciter à fréquenter les commerces du centre ? Pourquoi, alors que les projets ne manquent pas à Guilers, ils se font sans débat, sans explications. L’équipe municipale aurait-elle peur de nous, ses habitants ?

Pierre : De toute façon c’est partout pareil, maintenant avec internet et les grandes surfaces les centres bourgs se meurent.

Paul : Il n’y a pas de fatalité. Il est urgent et vital pour la ville de reconquérir son centre urbain. Le déclin n’est pas inéluctable.

Pierre : De belles paroles tout ça mais si on veut en discuter et faire des propositions on fait comment ?

Paul : Ben pour ma part, je vais au Café Idéo, ils ont des idées et en plus ils sont sympas

Pierre : Idéo, tu te mets dans la politique maintenant Paul ?

Paul : J’agis simplement en citoyen Pierre et pour ta gouverne Idéo n’est liée à aucun parti politique, ce n’est pas comme notre maire ! Allez pour le prochain Café Idéo, je passe te prendre.

Ce contenu a été publié dans Air du temps, Guilers, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Petite conversation entendue à Guilers ce jour …….

  1. colere dit :

    Pffff….. !!!! Même à Guilers ça se chamaille en politique. Vous savez très bien que votre parti est fini. Les jeunes ne voteront pas pour vous !!!! Devoir à chaque fois commenter négativement ce que la majorité fait pour la commune est d’une stupidité et non d’une construction. Normal que l’équipe de la majorité ne demande pas votre avis quand par derrière vous les cassez. Concernant cet article c’est une conversation dite « fictive ». En effet, vu les propos tenus, ceci est encore un coup bas porté à l’encontre des projets de la commune. Et aussi vouloir prendre pour vous des projets proposés par la majorité en disant que « c’était votre idée ». Mais arrêtez !!! Votre politique c’est « Guilers Vieillissante ». Heureusement que vous n’êtes pas nombreux au conseil municipal sinon rien n’aurait été fait durant ces années.
    La CIGALE, la boite de nuit de guilers, était sûrement un lieu qui accueillait une foule de personnes. Mais hélas aujourd’hui la boite est fermée pour des raisons financières car il n’y avait pas grand monde mais aussi chaque samedi soir des jeunes venaient mettre le bazarre, taper des inconnus… Alors garder la boite à Guilers ? Ayant demandé à plusieurs personnes, que ce soit des jeunes ou des personnes habitant près du lieu, la réponse à été clair. « Nous voulons une boite de nuit situé aux limites de Guilers et surveillé pour éviter des conflits ». Donc le projet de logements et tout a fait recevable sachant que les étudiants cherchent des logements et que le bourg est très bien desservi pour se rendre à Brest.
    Enfin, je terminerai pas dire. Arretez la politique ! Vous n’y êtes pas, rappelez-vous d’un événement tragique de votre mandat : La soirée de Penfeld au lieu de taper sur la conduite en état d’ivresse du maire ou l’interdiction de stationner son camping car sur la place de la libération.
    Un habitant en colère contre l’équipe socialiste de Guilers. C
    (Ce commentaire à été « screener », si le commentaire a été supprimé de votre site c’est que vous ne voyez pas la réalité en face.)

    • Idéo2 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous : les jeunes ne voteront pas pour Idéo ! Les vieux non plus.
      En effet Idéo n’a pas vocation à présenter des candidats. Idéo ce n’est pas le Parti Socialiste, ce n’est pas En Marche, ce n’est pas les Insoumis, ce n’est pas Europe Ecologie Les Verts. Idéo est une association qui veut faire vivre la politique à Guilers autour des valeurs de gauche et de l’écologie. Notre objectif est de permettre le débat à Guilers, que la parole se libère.
      Sur la fermeture de la Cigale, chacun peut avoir son avis mais n’est-ce pas un signe du Guilers vieillissant avec de moins en moins d’attrait pour les jeunes ?
      Prôner une boite de nuit aux limites de Guilers et surveillée, pourquoi pas, mais à l’heure où elles ferment les unes après les autres cela parait peu crédible.
      Quoi de plus normal que les habitants se posent des questions face à la volonté d’extension du maire ? Les lotissements poussent comme des champignons et maintenant c’est au tour des immeubles ! S’il est vrai que des étudiants cherchent des logements, ils préfèrent aller sur Brest avec des tarifs bien plus accessibles. On trouve ainsi à Guilers, au centre bourg un T2 de 44m2 à vendre pour…125 000€ ! Je ne connais pas beaucoup d’étudiants qui pourraient se le permettre.
      Enfin votre dernier paragraphe est pour le moins déplacé, je ne le commenterai pas.
      Vous êtes visiblement un adepte de la politique et des méthodes de la majorité en place, c’est votre droit. C’est aussi le nôtre de dire et d’écrire que l’on peut faire autrement, en laissant une place importante aux habitants qui ont des choses à dire et qu’il faut écouter.
      Merci pour votre commentaire.

    • Joyeux dit :

      Bonsoir,
      le temps passe vite, on n’oublie pas tout pour cela.On peut voir sur ce blog que le texte contradictoire de cette personne a été publié. Pour qu’il m’en souvienne, il a existé un blog polémique et souvent diffamatoire sur la municipalité de l’époque, tenu par certain Jean Bléo, blog appelé « Vivre à Guilers » qui jamais ne relayait les commentaires qui pouvaient être faits! Pour l’échange et la démocratie, le bon point va à IDEO.
      Donc, chacun peut défendre ses opinions et les confronter sur IDEO, je continue car dire que Guilers est bien desservi par Bibus est faux, un bus toutes les demi-heures et qui fait du tourisme pour visiter les quartiers de Guilers! La moitié du voyage se passe dans la ville! Quand Monsieur Le Maire dit en réunion publique « les gens se gareront plus loin pour revenir au bourg, je ne vois pas le lien.
      Par contre la fin du billet est très choquante, à aucun moment sur ce blog je n’ai vu d’accusations sur l’attitude civile du Maire. Je ne suis pas socialiste, je suis de gauche et citoyen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.