Pourquoi pas nous?

Aux portes de Guilers, à Brest, le budget participatif en est à sa deuxième édition. Pas moins de 80 propositions des habitants soit plus de double de la saison 1. Même si le dispositif est très cadré, que les projets sélectionnés mettent souvent du temps avant de voir le jour, la parole est laissée aux Brestois et visiblement ils hésitent de moins en moins à la prendre.

Mais au fait c’est quoi un budget participatif ?

Voyons ce que nous dit Wikipédia : Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde. Il y aurait aujourd’hui entre 1269 et 2778 programmes en cours. Les premières expériences françaises datent du début des années 2000. Avec l’arrivée d’équipes municipales renouvelées en 2014, on assiste à un véritable renouveau des budgets participatifs en France.

Bien que la portée de ce dispositif soit très limitée, c’est un bon début, une façon de motiver les habitants. Malheureusement les Guilériennes et les Guilériens n’y ont pas accès, pourquoi ?

Seule notre municipalité a la réponse.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.