Un nouveau type d’habitat à Guilers?

Cette information ne vous aura sans doute pas échappé : Brest métropole habitat va proposer à la vente une douzaine de maisons individuelles fabriquées avec des conteneurs de marchandises, dans le futur éco-quartier de Fontaine Margot, rive droite.

C’est en 2000 à Londres que le quartier de Container City est né avec ces 63 appartements construits à partir de 123 containers en plein cœur de Docklands, le quartier maritime industriel de la mégalopole.

Depuis, l’idée a fait le tour du monde : les Pays-Bas et Amsterdam qui logent les étudiants dans des conteneurs, New-York, Las Vegas, Montréal… Ces maisons en Lego séduisent de plus en plus en France également où les futurs propriétaires voient en elles un moyen rapide et économique de réaliser leur rêve de maison.

Si elle n’est pas du goût de tous, la maison container pallie de nombreux inconvénients propres aux constructions habituelles.

L’avantage évident que l’on peut imputer à la maison container est sa rapidité de mise en œuvre. Lorsque le container arrive sur place, il dispose déjà des murs, d’un plancher et d’un toit ! Des délais de construction raccourcis ont un impact direct et évident sur le prix, autre point fort de la maison container.

Alors pourquoi ne pas utiliser ce concept pour le futur club house de l’ASG ? Une solution qui pourrait réduire la facture ne serait pas un luxe par les temps qui courent !

Dans le même esprit pourquoi ne pas proposer ce type de construction dans l’un des nombreux lotissements prévus à Guilers ?

Visiblement l’accueil a été très positif à Brest où les demandes affluent.

Pour Idéo, toutes les idées qui ont fait leurs preuves méritent au moins d’être étudiées.

Ce contenu a été publié dans Air du temps, Chez nos voisins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un nouveau type d’habitat à Guilers?

  1. Anne Gama dit :

    Les étudiants du Havre connaissent déjà ce mode d’habitat: la cité À Docks a été inaugurée en 2010!
    http://www.dailymotion.com/video/xjr3j7_cite-a-docks-des-logements-etudiants-en-conteneurs_lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.