Une belle idée !

A l’heure où le climat est un sujet majeur, il y a des chiffres qui sont très parlant : en France la moitié des trajets urbains en voiture font moins de 3 kilomètres ! il y a peut-être des solutions à inventer pour pouvoir effectuer ces trajets autrement. Comme celle de ces jeunes normands qui se sont lancés dans le transport scolaire alternatif. En lieu et place des bus de ramassage ils proposent le « S’Cool bus ».

C’est une espèce de « vélocipède collectif » inspiré de la rosalie, ces voiturettes à pédales qu’on voit surtout au bord de la mer. Mais au lieu de transporter quatre personnes, il compte neuf sièges : un pour le chauffeur et huit pour les écoliers, qui sont récupérés devant leurs portes. 

Voici ce qu’on peut lire sur leur site internet :

Je vais à l’école en S’Cool Bus

Depuis maintenant 2 ans, nous emmenons tous les matins les enfants de la ville de Rouen à l’école et les ramenons chez eux tous les soirs. Avec l’expérience acquise et la demande étant très importante, nous avons décidé de transformer notre petite association en société afin de développer notre présence autant que possible. Nous proposons donc aux collectivités publiques de financer cette activité qui reste donc gratuite pour les utilisateurs. Le premier partenaire de la société S’Cool Bus est la communauté d’agglomération Seine-Eure, qui nous a fait confiance en nous demandant la mise en place de 3 navettes de ramassage scolaire à partir du mois de Janvier pour une école de la ville de Louviers.

7 bonnes raisons d’inscrire son enfant à S’Cool Bus
1. 100 % insolite : vélo collectif (8 enfants + 1 conducteur) permettant de sensibiliser parents et enfants aux enjeux des transports éco responsables, tout en s’amusant.
2. En toute sérénité : la conception des vélos est adaptée aux enfants. Tous les réflexes de sécurité sont adaptés : casque, gilet jaune, filet de protection, formation des chauffeurs. Il y a même un toit pour les jours de pluie !
3. C’est gratuit : inscription facile sur internet. Tout cela est possible grâce à l’appui et la confiance d’un organisme public de votre secteur.
4. Écologique : adopter le vélo pour les trajets quotidiens domicile/école réduit les émissions de co2.
5. Plaisir et fous rire garantis : Mais aussi, autonomie, confiance en soi, sociabilisation, sensibilisation à la sécurité routière … sont les principaux bénéfices apportés à l’enfant.
6. Sportif : le vélo est une activité physique bénéfique pour la santé de l’enfant. Ainsi utilisé, il n’est plus considéré comme un loisir réservé aux week-end mais comme un moyen de transport.
7. Très pratique : l’enfant, en classe du CP au CM2, est récupéré devant son domicile et déposé devant l’école. Un gain de temps non négligeable pour les parents !

Trois lignes de ramassage scolaire S’Cool Bus sur une année c’est :

16 800 enfants transportés

​20 minutes de gagnées pour 30 parents chaque jours

2 100 tournées de ramassage par année scolaire

​Environ 10 500 km parcourus

​20 000 voitures en moins aux abords des écoles

​8 190 000 g de Co2 économisés

 

Une nouvelle démonstration que l’on peut trouver des solutions pour limiter l’usage de la voiture. Encore faut-il savoir écouter et cerner les problèmes, mettre autour d’une table tous les acteurs qui peuvent trouver collectivement une solution et enfin donner les moyens financiers pour pouvoir passer de la théorie à la pratique.

Si vous êtes parents d’enfants scolarisés en maternelle et primaire à Guilers, seriez-vous intéressés par un dispositif comme le « S’Cool bus » ?

 

Lien : https://www.scool-bus.org/

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Une belle idée !

  1. solen dit :

    L’idée est excellente et je valide pour mes 3 enfants, il faut juste prévoir une protection contre la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.