Une question de dynamique

Le titre de l’Edito de notre maire dans le dernier GuilersMag’ est sans équivoque :

Grand débat……Grande Illusion. Il n’a même pas jugé bon de mettre un ? à la fin de sa phrase !

Il pose la question : avions-nous vraiment besoin du Grand Débat National ?

Pour lui la constitution suffit……

Une position qui n’étonne pas Idéo, le débat, la concertation, le travail en mode participatif ne sont pas les marqueurs de la politique qu’il mène avec son équipe.

Le manque d’écoute, l’envie d’être acteur des décisions sont au cœur du conflit « des gilets jaunes » depuis le 17 novembre. Des revendications qui s’adressent au Président Macron mais aussi à tous les décideurs. Certains maires ont depuis longtemps compris qu’ils devaient donner la possibilité aux habitants de s’exprimer. Ils ont saisi l’opportunité du Grand Débat pour organiser des réunions avec les habitants.

Rien de tel à Guilers.

D’autres font le choix de réserver un pourcentage de leur budget d’investissement pour des projets proposés par des habitants et choisis par l’ensemble de la commune. C’est ce qu’on appelle un budget participatif.

Rien de tel à Guilers.

Sans doute un autre exercice d’illusion et de démagogie pour notre maire.

D’autres encore proposent des réunions publiques pour expliquer le budget et les finances municipales, pourquoi tel ou tel choix dans le domaine des investissements par exemple.

Là encore rien de tel à Guilers.

On peut ne pas être d’accord avec Idéo mais on ne peut contester ces vérités.

Toujours dans le GuilersMag’, l’expression de la majorité municipale montre bien qu’ils sont déjà en campagne ! Il est vrai qu’ils ne sont pas peu fiers de leur bilan : Guilers serait une des villes les plus dynamiques de la métropole ! Un argument qui ne s’appuie que sur des chiffres : augmentation de la population, augmentation des recettes fiscales.

Pour Idéo la dynamique d’une commune ne peut se résumer à des chiffres auxquels on peut opposer ceux du nombre de commerces et des espaces commerciaux vides.

 Nous laissons les Guilériens seuls juges : à votre avis Guilers est-elle une commune dynamique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.